" O FIL DE SOI "

Tropic Atrium en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) à travers le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre (CDST), a présenté un spectacle de danse, une création chorégraphique de Rita Ravier « O fil de soi » mercredi 30 mai 2018 à 19h.

Dans sa note d’intention du projet en création, l’artiste inscrit sa démarche dans une série de questionnements. « Comment avancer dans ce monde en tant qu'individu, en tant que société en mettant toujours au cœur des relations : la toute puissance du pouvoir économique, l'hégémonie de la supériorité raciale, la suprématie des savoirs, la prédominance d'une religion ? … Et si nous pouvions envisager un instant que l'Autre était de manière tangible une partie de nous-mêmes ? Qu'en chacun de nous cohabite éternellement soi et l'autre soi ?...

Et si cette manière d'être à l'Autre devenait un sacre : Toi c'est moi et moi c'est toi ?

Est-ce que cette conception pourrait être l'alternative à un autre monde et mode relationnel ? Apaisé, plus serein, plus fraternel ? ...» 

C'est cette réflexion qui est au cœur de ce projet de création. Porté par trois interprètes issues d'univers chorégraphiques différents et dont les parcours de vie divers sont confrontés pourtant à cette question redondante de l'identité. Celle qu'on nous attribue, celle qui nous définit, celle qui nous cloisonne, celle que nous revêtons par confort, celle que nous choisissons avec le temps...

Cette création en cours a pu être possible à l'issue de trois semaines de résidence (octobre-novembre 2015) grâce au soutien de la Maison Rouge : Maison des Arts dirigée par Christiane Emmanuel, dont le regard extérieur fût précieux.

Spectacle de dance de Rita Ravier

en partenariat avec Tropiques Atrium

O fil de soi affiche mailing

Date de dernière mise à jour : 05/06/2018