La date de Pâques

 

La date de Pâques a été définie en 325 au Concile de NICEE - IZNIK (Asie Mineure) en faisant appel à l’astronomie. En effet elle associe l’équinoxe de printemps et la Pleine Lune. :

 « Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 20 mars (ou 21 selon les années) ou immédiatement après. »

Ce qui se traduit plus simplement par « Pâques est le premier dimanche qui suit la première Pleine Lune qui suit l’équinoxe de printemps. »

Polémique en cours sur cette date, en effet l'équinoxe de printemps a lieu le 20 mars 2019 à 17h59 (Martinique) et la Pleine Lune ce même jour à 21h43, donc après l'équinoxe.

En France métropolitaine l'équinoxe se produit à 22h59 le 20 mars et la Pleine Lune à 02h43 le 21, donc le lendemain. En tout état de cause on devrait célébrer Pâques le dimanche qui suit le 21 soit le 24 mars ou 4 semaines plus tôt que la date officiellement retenue. 

A mon avis cette polémique n'a pas lieu d'être si on considère la première définition de la date de Pâques par le concile de Nicée (voir plus haut), faisant référence à l'âge de la lune qui se compte à partir de la Nouvelle Lune et ne prend pas en considération la Pleine Lune. La première Nouvelle Lune après l'équinoxe de printemps a lieu le 5 avril. La Lune est âgée de 14 jours le 19 avril et le dimanche qui suit, soit le 21, est le jour de Pâques.

 

Source : Emile BIDOUX – Président du CDSA

 

Date de dernière mise à jour : 11/02/2019