Volcans Meurtriers

Production du Muséum National d’Histoire Naturelle

Présentation et explications scientifiques des éruptions de la Pelée et notamment celle du 8 mai 1902 par des panneaux, maquette de la Pelée et d'un stéréoscope.

 

Le 8 mai 1902, l'éruption de la Montagne Pelée tua 30 000 personnes et dévasta la ville de St Pierre, nous rappelant qu'il est un des volcans français les plus dangereux.

"Volcans meurtriers" est une expositions complète aux plans historique et scientifique de l'éruption du 8 mai 1902. Elle aborde tous les aspects du volcanisme de notre volcan comme le contexte géodynamique, l’histoire de la formation de ce volcan, le détail de la catastrophe du 8 Mai 1902 avec une chronologie précise des différents événements relatifs à l’éruption mais aussi avec des anecdotes concernant les survivants, les spécificités éruptives de ce volcan, la surveillance des volcans.

Les panneaux explicatifs sont agrémentés de photos prises après la catastrophe par Alfred Lacroix, d’une maquette de la Montagne Pelée, d’un glossaire détaillant les termes utilisés en vulcanologie, d’une visualisation des débris et roches résultants de l’éruption

 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2014

×