La sismologie

SISMOLOGIE (ou séismologie) : étude des tremblements de terre (ou séisme) naturels ou artificiels, et d'une manière générale de la propagation des ébranlements matériels dans la Terre. Ces ébranlements, qui se déplacent sous forme d'onde, traversent le globe.

Le 26 décembre 2004, l' un des plus imporatnts séismes jamais enregistrés se produisit au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude 9 sur l'échelle de Richter. Il fut ressenti dans l'ensemble des pays de la partie Est de l'océan indien, de l'Indonésie jusqu'aux îles Maldives. Mais c'est surtout le tsunami, généré par ce séisme, qui a été le plus meurtrier. Il a tué plus de 230 000 personnes et a fait déplacer plus de 1,5 millions d'habitants.

SEISME ou TREMBLEMENT DE TERRE : secousse ou série de secousses plus ou moins violentes du sol. Leur origine se trouve en profondeur à l'hypocentre ou foyer. L'épicentre est  le point de la surface situé à la verticale du foyer.

TSUNAMI : immenses vagues marines causées par des volcans sous-marins, des glissements de terrain sous-marins ou par des tremblements de terre qui se produisent au fond de l'océan. Les vagues du tsunami se propagent de façon circulaire à partir du site de l'événement, et ce, sur de grandes distances. La vitesse de ces vagues peut atteindre plus de 800 km/h. En eau profonde, la hauteur des tsunamis s'élève à moins d'un mètre. Quand ils atteignent les eaux peu profondes près des côtes, l'eau de la vague se rétracte et forme un grand mur, ou raz-de-marée qui se jette ensuite sur la côte de façon destructrice.

FAILLE : cassure de terrain dans la croûte terrestre avec déplacement relatif des parties séparées. Les tremblements de terre se produisent généralement le long de failles parce qu'elles constituent des zones de faiblesse dans la croûte.

FOYER (ou hypocentre) : point, à l'intérieur du globe terrestre, situé là où l'énergie se libère lors d'un tremblement de terre.

EPICENTRE : point de la surface de la Terre situé à la verticale du foyer d’un séisme

Date de dernière mise à jour : 29/04/2014

×