Juillet 2015, des populations évacuées au Mexique après l’éruption d’un volcan

Un panache de fumée s'échappe du volcan Colima, près de Mexico, le 11 juillet.

Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées et un aéroport a été fermé, samedi 12 juillet, après l’éruption du volcan Colima, situé à 450 kilomètres à l’ouest de Mexico. Les opérations se sont accélérées alors que son activité gagnait en intensité.

Selon des experts, il pourrait connaître cette année sa plus violente explosion depuis un siècle : « [Les] conditions sont similaires à celles de 1913. » Le ministère de l’intérieur se montre, lui, moins alarmiste, estimant que Colima pourrait tout aussi bien perdre peu à peu de la vigueur au cours des prochaines semaines.

 

Périmètre de sécurité élargi

 

Un panache de vapeur et de cendres s’élevait du volcan en milieu de journée et de la cendre recouvrait l’un de ses flancs. Des coulées de lave se produisaient par ailleurs sur plusieurs versants. « Il s’agit de l’activité la plus forte depuis 2005 », a estimé à la radio le coordinateur national de la protection civile, Luis Felipe Puente. Le périmètre de sécurité autour du cratère a été élargi à 12 kilomètres. La circulation automobile a été limitée dans tout le secteur.

 

Un nuage de cendres après l'éruption du volcan Colima, à l'ouest de Mexico, le 10 juillet.

Le volcan Colima, situé entre les Etats de Colima et Jalisco, est l’un des plus actifs du pays. Sa dernière éruption remonte à janvier 2013. Il était resté inactif depuis 1913 avant de se réveiller en 1988. Il entre depuis régulièrement en activité.

 

Source: Le monde


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/12/des-centaines-de-personnes-evacuees-au-mexique-apres-l-eruption-d-un-volcan_4680190_3244.html#VO84HHblY5AzJGLI.99 

Date de dernière mise à jour : 15/07/2015

×