Cette exposition interactive réalisée sous le patronage de l’UNESCO, propose des présentations interactives autour de thèmes comme La météo, le climat et l’environnement la gestion efficace des énergies les processus géophysiques...

Les expériences proposées sont accompagnées d'informations plus générales qui montrent comment chacun des sujets trouve une résonance dans les recherches mathématiques, qu’il s’agisse de recherches fondamentales ou d’applications.
Introduction : Anamorphoses de la Terre - Une anamorphose est une représentation déformée d’un objet en 2D ou 3D, qui ne reprend sa configuration véritable qu’en étant regardée soit directement sous un angle très particulier (anamorphoses linéaires), soit indirectement dans un miroir cylindrique, conique...
Ilôt 1 : Cartes de la Terre - Les projections cartographiques planes classiques s’efforcent de conserver une ou plusieurs propriétés géométriques du globe terrestre (angles, distances kilométriques, aires de régions...).
Ilôt 2 : Les fractales, modèles de la nature - La géométrie fractale, introduite par Benoit Mandelbrot (1924-2010), fournit une banque d’objets géométriques qui servent de modèles aux formes de la nature très accidentées.
Ilôt 3 : L’eau, des rivières aux océans - Depuis un siècle, le niveau moyen des mers est monté d’une quinzaine de centimètres, la température moyenne de la Terre augmentant de 0,6°C.
Ilôt 4 : Du coeur de la Terre aux plaques tectoniques - Du noyau interne à la surface, la Terre se refroidit et entraîne des mouvements de convection dans le manteau terrestre.
Ilôt 5 : Le système solaire - Le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. A midi, il est au plus haut.
Ilôt 6 : L’espace des satellites et de la communication - Télécommunications, navigation, météorologie..., mais aussi téléphones cellulaires, GPS, Internet, autant de raisons d’envoyer des satellites autour de la Terre.
Ilôt 7 : Météorologie chaotique - La modélisation mathématique est omniprésente dans la météorologie moderne ; elle sert à décrire et comprendre les mécanismes, à analyser et à prévoir le temps ou le climat.
Ilôt 8 : Solitons et tsunamis - La modélisation mathématique permet d’améliorer la prévention contre les tsunamis.