SEISME EN TURQUIE ET EN SYRIE DU 6 FEVRIER 2023

Le 06 février 2023, à proximité de la frontière entre la Syrie et la Turquie, deux tremblements de terre sont enregistrés.

Le premier à 1 h 17 mn 36 s UTC, dans l’ouest de la ville de Gaziantep. D’une magnitude de 7.8 il dure 75 secondes. Le foyer est situé à 17,9 km de profondeur.

Le second séisme se produit à 10 h 24 mn 49 s UTC, à 95 km au nord-ouest du premier, au sud d’Ekinozu. Il atteint une magnitude de 7.5 sur l’échelle de Richter.

Cette deuxième secousse pourrait être une réplique du premier séisme, ou un deuxième séisme déclenché par le premier.

La région touchée est connue pour être très active d’un point de vue sismique, avec plusieurs séismes de magnitude supérieure à 6.0

Le séisme de 1999 à Izmit ; le séisme de 2020 à Elazig par exemple.

Par le passé, la région a été frappée par des séismes particulièrement violents comme celui de 1138 à Alep avec une magnitude d’environ 7.1 qui avait fait au moins 230 000 victimes.

Comment expliquer les séismes du 06/02/23

S2isme turqui syrie

La Turquie est constituée de plusieurs grandes failles.

Les plus importantes sont la Faille Nord Anatolienne et la Faille Est Anatolienne.

C’est cette dernière qui est mise en cause ce 06 février 2023.

Ces grandes failles résultent de la poussée de la Plaque Arabe, qui remonte vers le nord et emboutit la Plaque Anatolienne ; elle-même prise en sandwich avec la Plaque Eurasienne.

La Plaque Anatolienne est en quelque sorte éjecté vers l’ouest à cause de la puissante poussée venant du sud. Elle se déplace donc vers la gauche, par rapport à la Plaque Arabe.

La poussée tectonique venant du sud est continue.

A contrario, le déplacement le long de la faille est épisodique.

Durant de longues périodes, la contrainte s’accumule sur les zones de blocage situées sur les failles. Un séisme se produit lorsque ces zones verrouillées cèdent brutalement. Plus la contrainte accumulée jusque-là est importante, plus le séisme sera violent.

SOURCES : France INFO/ Le Monde/ Wikipédia/ Futura/ AFP/ BFMTV/ LCI

Date de dernière mise à jour : 20/03/2023