TORNADE DANS LA CREUSE

Tornade, mot qui vient de l’espagnol « tornado » dérivé du verbe « tornar » qui signifie tourner.

Une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage d’orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents, sont favorables dans la basse atmosphère.

De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d’averses (cumulus congestus).

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d’un cyclone tropical, mais est de durée et d’étendue limitées. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface de la Terre. Chaque année, l’Organisation Météorologique mondiale enregistre entre 300 et 400 tués, dont 150 aux Etats-Unis.

Jeudi 9 mars 2023, à 16h55, une tornade s’est formé sur la commune de Pontarion dans la Creuse, au sud de Guéret. La tornade s’est abattue sur les communes de Thauron et Pontarion avec des vents soufflant jusqu’à près de 220 km/h. l’Observatoire français des tornades et orages violents, KERAUNOS a confirmé le phénomène qui a provoqué de sérieux dommages, en à peine 5mn.

Bilan humain : une femme blessée.

Les dégâts matériels sont très importants.

Toitures arrachées, maisons fortement endommagées, arbres au sol, poteaux électriques couchés, un glissement de terrain sur Thauron.

Au plus fort de l’évènement, 900 clients étaient privés d’électricité.

SOURCES : Wikipédia/ La Nouvelle République/ Futura-Sciences/ France 3