Volcan Etna

Etna 2

Pays : Italie

Massif : Sicile

Coordonnées : 37°45’18’’Nord, 14°59’42’’Est

Age : 500 000 ans

Type : Volcan de point chaud

Morphologie : Stratovolcan

Altitude : 3 323 mètres

Dernière éruption : Depuis le 3 septembre 2013

Observatoire : Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologica

Activité : En éruption

 

L’Etna est un volcan strato basaltique. C’est le plus grand et le plus actif des volcans d’Europe. Il entre régulièrement en éruption. On dénombre pour le XXème siècle plus de quatre-vingt éruptions.

L’Etna est aussi l’un des trois volcans actifs d’Italie, avec le Vésuve près de Naples et le Stromboli sur l’île du même nom. Figure emblématique de la Sicile, l’Etna surplombe la mer du haut de ses  3323 mètres. Son envergure est de 250 km carré.

Situé sur la côte Est de la Sicile, au Nord de la province de Catane, à une soixantaine de kilomètres de la ville de Catane, l’Etna fertilise le sol autour de lui : les fruits et légumes de Sicile ont  une réputation internationale. La luxuriance de la végétation contribue à la beauté des paysages.

L’Etna est un volcan de point chaud, une structure  volcanique complexe, formée de plusieurs volcans juxtaposés qui sont visibles par leurs cratères :

Le ‘’Nord Est’’ apparu en 1911 – la Voragine (1947) – la Bocca Nuova (1968) – le Sud Est (1971) et le nouveau cratère Sud Est apparu au pied de l’ancien en 2007. 

A la fois effusif et explosif, l’Etna présente donc différents types d’éruptions.

L’Etna émet des coulées de lave provenant de fissures s’ouvrant à proximité du sommet ou sur ses flancs. Ces coulées se déplacent vite mais pas suffisamment pour surprendre les habitants. En revanche, elles peuvent détruire de vastes zones ainsi que les infrastructures.

L’Etna est également sujet à des éruptions explosives, se produisant au niveau du sommet et conduisant à l’éjection d’importants nuages de cendres, dans le ciel. Ceci représente un important danger pour le trafic aérien.

Etna 1

En cas d’éruption importante, des évacuations de zones et villages voisins sont régulièrement mises en place.

Le 16 février 2021, l’Etna a connu un réveil spectaculaire. Des fontaines de lave et un panache de fumée se sont élevés au dessus du mont partiellement enneigé.

Depuis, il est entré en éruption à de nombreuses reprises. 

L’éruption du 21 mai 2021 était la 19ème, depuis le 16 février 2021.

Des boules de lave en fusion, ont été projetées hors du cratère  Sud Est.

Les vulcanologues ont inscrit l’Etna parmi les ‘’Volcans de la décennie’’ au vu de sa forte activité éruptive. dénomination de ‘’Volcans de la décennie’’ a été attribuée dans le cadre d’un projet initié par l’ONU,  appelé ‘’Décennie Internationale pour la Prévention des Catastrophes Naturelles’’.

Il existe seize volcans, qui présentent selon les experts, un intérêt majeur, en termes d’histoire éruptive.

L’objectif des études menées  est de réduire les risques liés aux volcans, notamment ceux qui représentent un enjeu humain élevé.

Ces volcans étudiés ont une forte activité éruptive et sont situés à proximité d’une zone densément peuplée, comme c’est le cas de l’Etna.

 

Date de dernière mise à jour : 03/02/2022