Nevado del Ruiz 1985


Nevado ruiz 5

 

Pays : Colombie

Localisation : Caldas, Tolima 

Altitude : 5 321

Coordonnées : 4°53'42"Nord, 75°19'19"Ouest

Dernière éruption : 29 Mai 2017

 

En espagnol, « nevado » signifie « enneigé ». En Amérique, un nevado désigne une montagne couverte de neiges éternelles.

Le volcan Nevado del Ruiz est un stratovolcan actif, de subduction. Il se trouve au sein du parc naturel national de Los Nevados. Un parc de 583 km2, créé en 1973.

Le volcan est à environ 129 kilomètres à l’ouest de Bogota, la capital de la Colombie. Il culmine à 5 321 mètres d’altitude, au centre des Andes colombiennes.

 

Nevado ruiz 2

Le Nevado del Ruiz a surtout connu des éruptions pliniennes. Mais, c’est l’éruption de 1985, après 69 ans de période calme, qui a été l’une des plus meurtrières de l’histoire, en rasant notamment la ville d’Armero.

Le Nevado étant couvert de glaciers, c’est un mélange de cendres et d’eau de fonte qui a engendré des lahars dévastateurs ce 13 novembre 1985.

Malgré les avertissements des scientifiques et des organisations volcanologiques, pour évacuer la zone, ceci quelques deux mois en amont, dès le début de la crise éruptive ; les villes d’Armero et Chinchina seront englouties par des lahars destructeurs, entraînant la mort de plus de 23000 personnes. Des photographies et des images d’une jeune victime, Omayra Sanches, seront diffusées en direct dans le monde entier et contribueront à véhiculer l’idée de la responsabilité du gouvernement colombien.

 

Nevado ruiz 4

 

Le volcan Nevado del Ruiz est aujourd’hui en constante observation, surveillé par des vulcanologues, de façon à prévenir et protéger les centaines de milliers d’habitants qui vivent dans les vallées, à ses pieds.

Le risque de lahars restant toujours très important pour les régions de Combeima, Chinchina, Coello-Toche et Guali, le gouvernement colombien a, depuis 1985, créé un Bureau spécialisé qui promeut la sensibilisation aux risques naturels.

Le Nevado del Ruiz est le deuxième volcan le plus actif de Colombie après le Galeras qui a lui-même connu une éruption le 3 janvier 2010, forçant l’évacuation de 8 000 personnes.

Sources : Wikipedia/ La Croix/ Le Parisien/

Date de dernière mise à jour : 03/02/2022

×