L'Eruption de la Montagne Pelée en 1902

 

A1do2bh9lsl sx500

 

Pays : Martinique

Localisation : Saint-Pierre

Altitude : 1 397m

Type : Phréatique, Péléenne

Dernière éruption : 1932

 

La Montagne Pelée, stratovolcan, de subduction, est situé dans le Nord de la Martinique, île française des petites Antilles.

Agée de plus de 300 000 ans, elle est aussi le point culminant de l’île avec ses 1397 mètres d’altitude.

En 1902, le 8 mai, l’éruption qui a détruit la ville de Saint-Pierre, faisant près de 30 000 victimes, est connue comme étant l’une des plus meurtrières du XXème siècle.

Cette éruption a servi à caractériser le type éruptif « péléen ».

Le type éruptif péléen se caractérise par de violentes éruptions explosives.

L’andésite contenue dans les profondeurs du volcan, produit une lave très visqueuse, à forte teneur en silice, une lave qui s’écoule difficilement.

Cette lave, presque solide, forme un dôme en couvercle ou plus rarement, une aiguille de lave dans le cratère volcanique. Lorsque la pression ne peut plus être contenue, la sortie brutale des gaz détruit le couvercle et provoque des nuées ardentes. Ces nuages de gaz sous pression, de cendres brûlantes et de blocs de lave, qui déferlent sur les pentes du volcan et qui sont accompagnés de panaches volcaniques pouvant s’élever à des dizaines de kilomètres en altitude.

Depuis cette éruption de 1902, la Pelée est surveillée, étudiée, analysée par les spécialistes de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM).

Le 4 décembre 2020, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique a demandé à la préfecture de Martinique le passage en vigilance jaune (3/5 en termes de niveau d’alerte), de la Montagne Pelée qui montre des signes de reprise d’activité depuis 2019.
 

Date de dernière mise à jour : 03/02/2022