Le Mont Saint-Helens 1980
Pays : Etats-Unis
Massif : Chaîne des Cascades
Coordonnées : 46° 12′ nord, 122° 11′ ouest
Altitude : 2 549
Dernière éruption : 18 Mai 1980
C’est dans L’état de Washington, au Nord-Ouest des Etats Unis, que se trouve le Mont Saint Helens, en anglais Mount St Helens.C’est dans L’état de Washington, au Nord-Ouest des Etats Unis, que se trouve le Mont Saint Helens, en anglais Mount St Helens.
Ce stratovolcan actif tient son nom d’un explorateur britannique, Lord St Helens. Le Mont Saint Helens fait partie de la chaîne des Cascades et de l’arc volcanique des Cascades, tronçon de la ceinture de feu du Pacifique, comportant environ 160 volcans actifs.
Volcan de subduction, d’environ 35 000 ans, le Mont Saint Helens est un cône éruptif constitué de laves durcies mélangées à des cendres volcaniques et de la ponce. La montagne comporte des couches de basalte et d’andésite, au travers desquelles passent plusieurs dômes de lave constitués de dacite. Le plus grand de ces dômes formait le sommet, avant l’éruption de 1980.
Avant 1980, le Mont Saint Helens mesurait 2950 mètres. Un énorme glissement de terrain, déplaçant un volume de 2,3 Km cube va abaisser la hauteur du volcan à 2549 mètres.
Considérée comme la plus importante jamais enregistrée aux Etats Unis, l’éruption du Mont Saint Helens, le 18 mai 1980, va durer 6 ans, 5 mois et 10 jours environ, jusqu’au 28 octobre 1986.
Après deux mois de tremblements de terre et de jets de vapeur, à 8h32, ce 18 mai 1980, un gigantesque glissement de terrain va se produire sur le versant nord du Mont Saint Helens.
En quelques secondes, le magma va exploser sous forme d’un mélange de matériaux volcaniques très chauds. Cette nuée ardente va se diriger vers le lac Spirit à une vitesse telle qu’elle dépassera rapidement le glissement de terrain de la face nord.
Une colonne de cendres va s’élever jusqu’19 Km de hauteur, dans l’atmosphère, pour retomber sur le territoire de onze Etats américains. D’importantes coulées de boue, des lahars, résultants de la fonte de neige et de glace, vont atteindre le lit du fleuve Columbia.
Cette éruption du Mont Saint Helens va causer la mort de 57 personnes, dont le géologue David A. Johnston, en permanence de nuit sur un poste d’observation, situé à 10 Km au nord du Mont Saint Helens.
Des milliers d’animaux seront tués.
Sur une étendue de 380 Km², les forêts seront remplacées par des collines grises et arides.
Les dégâts seront estimés à environ 3 milliards de dollars US de l’époque.
Les spécialistes ont calculé que l’éruption du 18 mai 1980 avait libéré 540 000 tonnes d’aérosols dans l’atmosphère, ce qui a fait baisser de 0,1°C la température moyenne de l’hémisphère nord.